Activités

Le Club Alpin Français a pour vocation la pratique de tous les sports liés à la montagne : l’escalade, l’alpinisme, le ski (alpin et de randonnée). Bien sûr, l’Ille-et-Vilaine n’est pas le département le plus montagneux de France ! Malgré cela, le CAF de Rennes a pu se développer principalement autour de la pratique de l’escalade grâce à la possibilité de grimper sur un mur intérieur (Structure Artificielle d’Escalade, SAE) et à la présence d’un certain nombre de falaises extérieures équipées à moins d’une heure de Rennes (le Mont-Dol, le Verger, Mézières-sur-Couesnon, l’île aux pies) et un peu plus loin dans la région (Erquy, Pen-Hir) et de sites de blocs tel que le Blaireau. Des sorties sont aussi organisées dans de grands sites naturels plus loin en France (Jonte, Alpes, Pyrénées…).

L’escalade n’est pas la seule activité possible dans la région. Des randonnées sont organisées pour découvrir les beaux paysages que peut nous offrir la Bretagne (Crozon, Monts d’Arrée, Côte de Granite Rose, Golfe du Morbihan…).


ESCALADE

20130331_150243 (Medium)Le club propose des  créneaux d’entrainement libre en salle (pour des grimpeurs adultes, autonomes et munis d’une licence) ainsi que des cours encadrés par un moniteur professionnel. Des sorties extérieures sont également organisées dans le département (et plus loin) ainsi que des stages (initiation et perfectionnement).

>> Plus d’infos sur la pratique de l’escalade au CAF de Rennes par ici.


RANDONNÉES

20130715_073402 (Medium)Chaque premier dimanche du mois, le club organise une randonnée de 25 à 30 km. Des sorties mixtes randonnée-escalade sont également au programme.

>> Pour en savoir plus sur les randonnées organisées par le club.


ALPINISME

Depuis la création du club en 1937, se sont succédés les séjours en montagne. Alpes, Pyrénées, et montagnes du monde ont le droit régulièrement aux visites des cafistes bretons. Si cette tradition est toujours vivace, c’est qu’elle répond à un besoin constant chez les différentes générations : aller au sommet ! Ce qui signifie réussir une ascension dont la réalité débute au sortir du refuge et se termine au retour sans encombre à la case départ. Pour permettre de satisfaire ces motivations…

>> Plus d’infos sur l’activité Alpinisme du club à retrouver par là.


SKI DE MONTAGNE

Pour les skieurs ayant un niveau minimum piste rouge en descente, le ski-alpinisme est une activité tout à fait exaltante, mais exigeante. Nous proposons tous les ans deux stages d’une semaine : initiation (randonnées en étoile à partir d’un refuge) et perfectionnement (randonnée-raid de refuge en refuge sans redescendre dans la vallée). Pour peu que le grand beau soit là, ce peut-être une expérience inoubliable !

Quand une activité de la sorte est organisée par le club, elle sera à l’affiche des stages et sorties prévues.

>> Vers les « Stages et Sorties à l’Affiche ».