Initiateur escalade SAE

Le brevet initiateur SAE permet d’encadrer des grimpeurs débutants en salle. L’obtention de ce brevet est nécessaire pour intégrer un stage initiateur « site naturel d’escalade » (SNE).

Pour être initiateur SAE, il est nécessaire de réussir le test de niveau organisé par l’encadrement (niveau max 6a), de réaliser les formations UF1 et UF2 (4 jours), de justifier d’au moins 35 heures de co-encadrement dans son club et être titulaire de l’UFCA (unité de formation commune aux activités) et d’un brevet de secourisme (AFPS ou PSC1).

Le comité régional Bretagne organise régulièrement des formations UF1 et UF2. L’information est relayée sur cette page et sur le facebook du club. Les formations dispensées par les CAF sont consultables sur le site national : https://www.ffcam.fr/les-formations.html.

UFCA en 2019 :

Une formation UFCA est organisée le 13 janvier 2019 par le comité régional. L’UFCA est une formation qui a pour but d’apporter des informations sur notre fédération (la FFCAM), ses activités, les risques liés à cette pratique. Elle est indispensable pour les personnes voulant obtenir le brevet initiateur SAE permettant d’encadrer l’escalade en salle.

Cette formation est gratuite. Elle a lieu à partir de 9h au 2 rue Maurice Ravel à la salle d’escalade de Liffré. Prévoir le repas du midi. Pour s’inscrire, merci de remplir la fiche d’inscription et de la faire signer par Paul, le président (en venant à Félix Masson le lundi entre 18h et 20h ou en envoyant un mail au CAF). La fiche est ensuite à envoyer au responsable de la formation: luc.chantreuil@wanadoo.fr.

Nous vous tiendrons au courant de la possible organisation de formations initiateurs SAE et SNE. Notez que la présence d’initiateurs SAE et SNE au sein du club est essentielle pour la vie du club car cela permet l’encadrement des grimpeurs débutants pendant les cours et les sorties. Nous encourageons donc fortement les adhérents qui le souhaitent à participer aux formations pour l’obtention des brevets d’initiateur.