Vous êtes grimpeur autonome et vous souhaitez avoir accès aux créneaux en salle à Félix Masson et participer aux sorties extérieures

L’adhésion au club se fait par internet. La licence 2019/2020 est valable jusqu’au 30 septembre 2020 à minuit et la couverture d’assurance reste acquise jusqu’au 31 octobre 2020. Pour adhérer lisez attentivement ce qui suit. Si vous voulez nous rencontrer et découvrir le mur d’escalade, des séances d’information auront lieu les lundi 2 et 9 septembre 2019 entre 19h et 20h au Gymnase Félix Masson.

  1. Tarifs

>> Consultez le tableau des tarifs 2019-2020 en fonction des catégories ici !

  1. Assurances

En étant licencié FFCAM, vous bénéficiez automatiquement des garanties Responsabilité Civile (G1) et Défense Recours (G2). Il est fortement conseillé de souscrire, lors de votre adhésion, à la garantie facultative d’assurance de personne et d’assurance secours. Cette assurance couvre les dommages subis par le licencié en salle et en extérieur ainsi que les recherches et secours en montagne (>> Les offres de la FFCAM). Certaines assurances personnelles peuvent couvrir les activités en montagne (mais c’est très rare). Il est conseillé de vérifier auprès de votre assureur si vous avez contracté une assurance « accidents » n’excluant pas l’escalade et l’alpinisme.

  1. Test d’autonomie

Suite à l’adhésion par internet, les personnes voulant grimper lors des créneaux en salle et des stages en extérieur devront passer un test d’autonomie qui attestera de leur capacité à grimper et à assurer un grimpeur en toute sécurité.


Ce qui est attendu d’un grimpeur autonome est d’être parfaitement capable de :

  • s’équiper,
  • s’encorder,
  • contrôler l’équipement et l’encordement de son partenaire,
  • assurer un grimpeur en tête,
  • grimper en tête.

Si l’une de ces aptitudes n’est pas maîtrisée lors du test, l’accès à la salle d’escalade ne sera pas autorisé à l’adhérent. Il n’y a pas de session de rattrapage, aucun remboursement de licence ne pourra être exigé. Vous devez maîtriser parfaitement ces compétences avant votre inscription.

Si vous pensez ne pas maîtriser parfaitement les aptitudes ci dessus, vous pouvez vous inscrire à l’initiation adultes débutants en début d’année scolaire.


Les tests d’autonomie ont lieu lors de créneaux autonomes au gymnase Félix Masson. Une fois l’adhésion faite par internet (voir plus bas), merci de vous présenter au début d’un des créneaux SAE pour passer le test : Lundi 18h ou jeudi 20h. Vous pourrez grimper directement à l’issue du test. L’adhérent devra apporter son propre matériel lors de ce test (chaussons, baudrier, système d’assurage) et il devra être muni du récépissé reçu lors de l’adhésion ainsi que du certificat médial.

  1. Certificat médical

Lors du test d’autonomie, un certificat médical de non contre-indication à la pratique des sports de montagne de moins de 3 ans devra être fourni

  1. Adhésion

Si vous estimez remplir les conditions attendues d’un grimpeur autonome, que vous avez fait votre choix d’assurance et que vous avez un certificat médical, vous pouvez adhérer en cliquant sur le lien suivant :

INSCRIPTIONS INTERNET GRIMPEURS AUTONOMES C’EST ICI !

–  Carte sortie

Les personnes ayant une carte sortir peuvent avoir une réduction sur le prix de leur licence. L’inscription se fait aussi sur internet par paiement de la totalité du montant de la licence. Suite à la présentation de la carte sortie lors du test d’autonomie, nous vous rembourserons le montant correspondant à votre situation.

–  Réinscription

Pour les réinscriptions, le test d’autonomie n’est pas nécessaire et le renouvellement de licence se fait aussi par internet sur site de la FFCAM (il vous sera demandé votre numéro de licence et votre code internet) ou en renvoyant l’appel individuel rempli à l’adresse du club.

IMPORTANT : Une licence à jour est obligatoire pour accéder aux activités proposées par le club. De même, tout grimpeur aura procédé à son inscription et à son test d’autonomie avant l’accès aux créneaux libres en salle.